Céder son entreprise

VOUS ÊTES PATRON D’UNE ENTREPRISE QUE VOUS SOUHAITEZ CÉDER.

Notre rôle de conseil en Fusions & Acquisitions consiste en premier lieu à envisager les options qui s’offrent à vous, à prévoir les incidences humaines, patrimoniales, fiscales et à vous conseiller. Cette phase de réflexion et de gestation est primordiale dans la réussite du processus qui sera choisi.

Les facteurs de succès d’une cession :

Avoir la bonne démarche

Choisir le bon mode de cession

Savoir valoriser l’entreprise

Mener le processus de transaction jusqu’à sa finalisation

(timing et rythme).

Dans une opération de cession, il est primordial d’être proactif, de se mettre en position de force, de décider du bon timing et d’opérer en toute confidentialité.

Céder son entreprise est à la fois un parcours de fond et un sprint. Il faut compter entre 4 et 12 mois pour réaliser une cession dans de bonnes conditions, c’est à dire de manière sereine et hors précipitation.

Le choix d’un conseiller qui sera votre partenaire dans ce processus est déterminant. Il vous permet de gagner du temps et de pouvoir focaliser votre énergie sur la bonne marche de votre entreprise.

La relation de confiance et la coopération en toute confidentialité instaurées vous permettront de gérer l’opération avec plus d’assurance et de faire les bons choix. Mandater un conseil dans une cession c’est avoir un partenaire qui gère, cadence le rythme des négociations, vous prépare aux réunions, collabore avec vos experts (comptables ou juridiques…), etc.

Après la phase de réflexion et de préparation, nous déroulons avec vous toutes les étapes de la transaction : validation des choix, élaboration du dossier de présentation, évaluation de la société, prise de contact en toute confidentialité avec les acquéreurs potentiels, conduite des négociations, conseil au niveau du montage financier, jusqu’à la finalisation et ce en liaison étroite avec vos autres conseillers comptables et juridiques.

Notre expérience en tant que dirigeants d’entreprises puis de conseils en Fusions & Acquisitions est un atout de proximité, de réactivité, de pragmatisme et de compétence.

Croissance externe / Build-Up

Cette stratégie peut être aussi un bon moyen de se développer sur des métiers connexes au sien, et de fertiliser des organisations différentes fonctionnant parfois mieux que les siennes.

La stratégie de croissance par acquisition permet d’aller plus vite.

Les facteurs clé de succès

Un projet ambitieux défini dans une stratégie explicite et réaliste

Une démarche volontaire

Former avec un Conseil un tandem créateur de valeurs.

EURODEALS accompagne le dirigeant afin de définir sa stratégie, organiser la veille concurrentielle pour être en alerte permanente sur les opportunités qui peuvent se présenter, et à solliciter les dirigeants. Notre expérience montre que la meilleure stratégie d’acquisition est une stratégie industrielle et quelle que soit les données économiques de la cible à acquérir, c’est l’intérêt de l’affaire qui primera, sa complémentarité d’un point de vue technique, commercial ou logistique.

Le rôle du dirigeant sera ensuite de bien intégrer les équipes et de réaliser cette acquisition dans la ligne de la stratégie globale qu’il s’est fixée.

EURODEALS intervient en conseil aussi bien pour des stratégies de build-up financées par des fonds d’investissements que pour des patrons de PME financièrement indépendants et qui désirent se développer par croissance externe.

Levée de fonds/OBO

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE…

Comment vendre son entreprise en restant propriétaire.

Le marché de la reprise d’entreprises avec effet de levier (ou LBO) est en forte croissance en France à l’heure où la croissance économique se fait souvent attendre.

Il constitue aujourd’hui les 2/3 des transactions du capital investissement. 
Alors que les grands groupes ont souvent mis un frein à leur politique d’acquisitions et que les introductions en bourse se font encore rares, certains propriétaires d’entreprises doivent savoir qu’il existe pour eux une alternative à la revente de leur société ou à une introduction en bourse : celle offerte par le capital-investissement avec la cession sous forme d’OBO (« Owner Buy Out »).

Une opération d’OBO

Une démarche volontaire et un projet ambitieux

Pour une entreprise rentable

Une reprise avec effet de levier

Un tandem créateur de valeur.

L’OBO est une forme de LBO où le montage de reprise de l’entreprise est réalisé avec le propriétaire lui-même. Il répond à deux objectifs : une solution patrimoniale et un financement de la croissance.

Réaliser un OBO, c’est ouvrir le capital de votre société à un capital-investisseur permettant de :

        I – Réaliser une liquidité partielle de vos titres et ceux de vos éventuels associés (jusqu’à 74% tout en restant majoritaire) ;

        II – Renforcer les fonds propres de votre société et la doter des moyens nécessaires à son expansion.

Le rôle d’EURODEALS consiste à valider dans un premier temps la faisabilité d’un OBO (critères stratégiques et financiers, légitimité des dirigeants propriétaires…), à définir les contours de l’opération (prise de participation minoritaire ou majoritaire…) et à vous aider dans l’élaboration d’un busines plan ambitieux et crédible sur 3 à 5 ans.
Nous sélectionnons ensuite les capital-investisseurs susceptibles d’être intéressés par le sens et l’envergure de votre projet et les mettons en concurrence. Nous vous aidons à choisir le partenaire le plus adapté (philosophie, management package, prix d’entrée, conditions de débouclage, dispositifs relutifs, calibrage de l’effet de levier, répartition du capital, intégration fiscale, amendement Charasse…).

Il est important que vous choisissiez votre futur associé en toute connaissance de cause. Nous vous faisons rencontrer plusieurs investisseurs qui peuvent avoir des styles et des approches différents.

Au final, ce qui comptera vraiment, au delà bien sûr des paramètres quantitatifs de l’opération, c’est qu’une telle association repose sur une forte cooptation réciproque entre vous et l’investisseur.

Levée de fonds/MBO

VOUS ÊTES MANAGER…

Conforté et légitimé par votre expérience, vous désirez reprendre une entreprise et cherchez un partenaire financier.

Le rôle d’EURODEALS

Il consiste à valider votre projet et notamment le choix de la Cible susceptible de faire l’objet d’un LBO (critères économiques, stratégiques, financiers, managériaux et critères liés au contexte et à la nature de l’actionnariat).

Nous pouvons également vous aider à choisir une cible qui corresponde à vos critères de recherche (taille, secteur…).

Nous vous aidons à définir les contours de l’opération et à élaborer un business plan sur 3/5 ans à la fois ambitieux et crédible. Le business plan représente la pierre angulaire de toute opération de LBO (critères stratégiques, financiers…).

Nous validons votre légitimité et la faisabilité de l’opération en contactant les propriétaires actuels de la Cible avec qui nous entamons les premiers pourparlers. Nous entrons ensuite dans le processus de recherche des capital-investisseurs susceptibles d’être intéressés par le sens et l’envergure de votre projet.

Nous mettons en concurrence les capital-investisseurs sélectionnés.

Nous vous aidons à choisir le partenaire le plus adapté à votre projet (appétence pour le projet, management package, valeurs…) et le plus à même de former avec vous une bonne équipe.

Il est important de pouvoir choisir son partenaire et utile pour cela de rencontrer plusieurs investisseurs potentiels qui peuvent avoir des styles et des approches différents.

Au final, ce qui comptera vraiment, au delà bien sûr des paramètres quantitatifs de l’opération, c’est qu’une telle association repose sur une forte cooptation réciproque entre vous et l’investisseur.